Chifoumi, suite - Corrigé

Modifié par Clemni

Suite de l'exercice Chifoumi de la collection Chaînes de Markov

Énoncé

Hugo et Julia jouent au jeu de Chifoumi (Pierre - Feuille - Ciseaux). Julia a observé que :

  • si Hugo a joué Pierre à un tour, au tour suivant il joue encore Pierre avec une probabilité de 0,2, Feuille avec une probabilité de 0,5 et Ciseaux avec une probabilité de 0,3 ;
  • si Hugo a joué Feuille à un tour, au tour suivant il joue Pierre avec une probabilité de 0,5, encore Feuille avec une probabilité de 0,1 et Ciseaux avec une probabilité de 0,4 ;
  • si Hugo a joué Ciseaux à un tour, au tour suivant il joue Pierre avec une probabilité de 0,4, Feuille avec une probabilité de 0,4 et encore Ciseaux avec une probabilité de 0,2.

Au premier tour Hugo a joué Pierre. On rappelle que le jeu d'Hugo peut être modélisé par une chaîne de Markov  \((X_n)_{(n\in\mathbb{N^*})}\)  avec  \(X_1=\begin{pmatrix}1&0&0\end{pmatrix}\)  et la matrice de transition  \(T=\begin{pmatrix}0,2&0,5&0,3\\0,5&0,1&0,4\\0,4&0,4&0,2\end{pmatrix}\)  en prenant les sommets dans l'ordre Pierre - Feuille - Ciseaux.

1. Justifier qu'il existe une unique distribution invariante  \(X\)  et que la suite  \((X_n)_{(n\in\mathbb{N^*})}\)  converge vers  \(X\) . Déterminer  \(X\) .

2. Que doit jouer Julia pour avoir un maximum de chances de gagner sur le long terme (en supposant que son jeu n'influence pas celui d'Hugo) ?

3. Pour essayer de surprendre Julia, Hugo décide de commencer de jouer le premier tour au hasard. Que vaut alors  \(X_1\)  ? Cela a-t-il un impact sur la distribution à long terme ? 

Solution

1. La matrice de transition  \(T\)  n'a aucun coefficient nul, donc on sait qu'il existe une distribution invariante unique \(X=\begin{pmatrix}a&b&c\end{pmatrix}\)  et que la suite  \((X_n)_{(n\in\mathbb{N^*})}\)  converge vers  \(X\) .
On peut la déterminer en résolvant le système :  \(\begin{cases}XT=X\\a+b+c=1, a\in [0 ; 1], b\in [0 ; 1], c\in [0 ; 1]\end{cases}\)

\(\Leftrightarrow\begin{cases}0,2a+0,5b+0,4c=a\\0,5a+0,1b+0,4c=b\\0,3a+0,4b+0,2c=c\\a+b+c=1, a\in [0 ; 1], b\in [0 ; 1], c\in [0 ; 1]\end{cases}\)
On trouve  \(X=\begin{pmatrix}\dfrac{56}{155}&\dfrac{52}{155}&\dfrac{47}{155}\end{pmatrix}≈\begin{pmatrix}0,361&0,336&0,303\end{pmatrix}\) .

2. Sur le long terme, Hugo joue donc plus souvent Pierre, Julia a donc intérêt à jouer Feuille pour gagner.

3. La distribution de départ n'a aucun impact sur la distribution invariante, donc changer seulement son jeu au premier tour ne permettra pas à Hugo de surprendre Julia pour gagner. Il faudrait qu'il change sa stratégie d'un tour à l'autre.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0